Bientôt un contrôle de pollution pour les véhicules de plus de 5ans ?

Sommaire

La loi pour la transition énergétique qui est à l’étude actuellement, proposera des mesures pour favoriser l’indépendance concernant nos sources d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique. Sur ce dernier point, l’État entend porter son action sur les pollueurs et notamment les automobilistes

Un contrôle de pollution pour les véhicules particuliers…

C’est là la grande nouveauté car depuis 2000 et jusqu’à aujourd’hui, seuls les véhicules utilitaires légers devaient passer des contrôles de pollution complémentaires au contrôle technique . Dans le projet de loi actuellement en examen à l’Assemblée Nationale, ce contrôle sera porté aux voitures des particuliers de plus de 5 ans.

Les modalités du contrôle anti-pollution

Il ne se substituerait pas au contrôle technique obligatoire tous les 2 ans mais viendrait en complément de manière annuelle. Le contrôle anti-pollution serait destiné à évaluer les émissions de CO2, de particules, d’oxygène, d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés, sans aucune distinction selon le type de carburant (essence, diesel, GPL, tous logés à la même enseigne ).

On peut noter que les députés sont plus sévères que les Sénateurs. En effet ces derniers avaient retenu un contrôle tous les 7 ans et pour les diesel uniquement.

Des raisons écologiques mais aussi économiques ?

Cette mesure devrait favoriser l’entretien mécanique pour répondre aux normes et passer le contrôle, ce qui est en soi un geste profitable pour l’environnement et c’est le but. Mais pas le seul comme le pensent certains. Car ceux-là pointent du doigt que ce contrôle renforcé de la pollution va accélérer le renouvellement du parc auto, et donc soutenir la vente de voitures neuves.

Notez cet article
Commentaires (14)
  • gagnerdelargent.tv
    20 janvier 2016

    un peu pres le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci enormement pour ce succulent article.


  • steph
    22 mai 2015

    Toujours les mêmes qui vont se faire enfler, c’est à dire les gens qui n’ont pas trop de argent pour acheter des véhicules neufs, voilà ce que j’en pense.


  • MARIE
    20 mai 2015

    Evidemment que c’est fait uniquement pour relancer la vente de voitures neuves ou récentes ! pauvres politiques tous pourris qui se retranchent derrière l’écologie pour nous berner et nous taxer !!


  • flamant
    20 mai 2015

    bjr:mon véhicule a 21 an roule très bien au ct il ne pollue pas et faudra encor payer tout les an un contrôle de plus mes ou va ton


Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.